Abstract:
La valorisation de déchets de l'industrie du bois a porté sur l'extraction dans un premier temps de l'huile essentielle des aiguilles de pin et dans un second temps de composés bioactifs, à partir des résidus d'extraction.
L'extraction de l'huile essentielle a été réalisée par quatre procédés, deux conventionnels: l'entraînement à la vapeur d'eau (EV) et l'hydrodistillation (HD); et deux autres innovants: l'entraînement à la vapeur assisté par micro-ondes (EVMO) et l'hydrodistillation assistée par micro-ondes (HDMO).
Les rendements obtenus par les procédés conventionnels sont comparables et supérieurs à ceux des procédés assistés par micro-ondes.
Néanmoins, un gain de temps de plus de 77% pour l'EVMO et 50% pour l'HDMO a été noté en comparaison aux procédés conventionnels.
L'étude des activités biologiques des huiles extraites a montré qu'elles dépendent directement de la technique d'extraction utilisée.
La valorisation des résidus des aiguilles de pin récupérés après extraction de l'huile essentielle, a montré que leur teneur en composés phénoliques est intéressante.
L'utilisation pour la première fois du pinène comme solvant vert pour remplacer les solvants pétrochimiques dans divers domaines, n'a montré aucune différence significative entre les différents extraits, permettant de conclure que le solvant proposé, l'α-pinène, est efficace et valable pour substituer les solvants organiques auxquels il a été comparé.