Abstract:
Dans cette thèse, cinq nouvelles versions de l'algorithme de filtrage adaptatif de type newton rapide (FNTF) sont présentées.
Une brève présentation préliminaire de ces algorithmes a été donnée dans la conférence d'ICASSP 2004 et une autre version plus détaillée est publiée dans le journal Signal Pocessing.
Le premier algorithme est basé sur une simple modification de la partie de filtrage par l'introduction d'un paramètre accélérateur.
Le deuxième algorithme est basé sur l'utilisation d'une technique de découpage temporelle dans l'actualisation des coefficients du filtre.
Le troisième algorithme est une modification du deuxième algorithme, par l'utilisation de l'erreur de filtrage finale pour actualiser les coefficients du filtre.
Les quatrième et cinquième algorithmes sont basés, respectivement, sur la combinaison des propriétés du
premier algorithme avec les propriétés du deuxième et le troisième algorithme.
Ces nouveaux algorithmes sont proposés pour l'amélioration de la vitesse de convergence de la version originale de l'Algorithme FNTF pour l'identification des réponses impulsionnelles acoustiques, et pour améliorer aussi la capacité de poursuite lorsque le système varie dans le temps.
Une étude comparative de chaque algorithme avec la version originale de l'algorithme FNTF est présentée.