Abstract:
Dans ce travail, la correction du facteur de puissance dans les systèmes de traction alimentés en courant alternatif monophasé est étudiée.
L'introduction des convertisseurs statiques mettant en œuvre des méthodes de commande sophistiquées à base de modulation de largeurs d'impulsions (MLI ou PWM) a permis l'obtention d'améliorations importantes tant dans la construction que dans les coûts à l'exploitation des systèmes.
Cependant, pour que ces stratégies de commande soient efficaces, l'installation de filtres lourds et encombrants et/ou l'utilisation d'équipement supplémentaire d'électronique de puissance est nécessaire.
Une nouvelle approche de calcul des angles optimisés de commutation (MLI) pour l'élimination d'harmoniques et de réglage de la tension pour onduleurs et redresseurs - MLI est proposée.
De nouvelles expressions pour l'évaluation du spectre des harmoniques contenus dans l'onde MLI ont été établies en tenant compte de l'ondulation de la tension continue, due à la valeur finie de la capacité du filtre intermédiaire, dans le calcul des angles optimisés.
La compensation de la puissance réactive est, aussi, incluse dans ce processus faisant jouer le rôle supplémentaire de filtre actif de puissance (APF) à l'onduleur et au redresseur.
De plus, un logiciel de simulation des systèmes d'électronique de puissance comportant un module de résolution, du genre optimisée, des systèmes d'équations non linéaires a été réalisé en FORTRAN et employé.
Des exemples de résultats de simulation et de tests pratiques sont utilisés pour valider la méthode proposée.