Abstract:
La compatibilité électromagnétique est une discipline qui traite des problèmes liés à l'utilisation de l'énergie électrique.
En effet, si cette énergie est réputée propre, son utilisation n'est pas sans conséquence sur l'environnement industriel.
Il existe une pollution électromagnétique qui est produite lors du fonctionnement des équipements électriques et électroniques.
Dans notre travail, nous avons approché ce thème dans le domaine de l'électronique de puissance.
Nous présentons une étude des perturbations électromagnétiques rayonnées et conduites générées par un convertisseur statique.
Afin d'effectuer une étude prédictive de ces perturbations, étude nécessaire lors de la conception de ce convertisseur, nous présentons une modélisation de ce convertisseur qui permet d'effectuer une étude "électromagnétique" de son fonctionnement.
Cette modélisation est étayée par une comparaison entre les résultats expérimentaux et ceux théoriques.
Elle peut être appliquée aux autres convertisseurs statiques.
Nous présentons aussi l'influence des différents paramètres électriques de fonctionnement sur la qualité de ces perturbations.
Notre travail insiste sur le rôle de l'élément clé du convertisseur qui est l'interrupteur électrique.
Ceci est mis en évidence par comparaison des perturbations émises par deux convertisseurs de même type mais fonctionnant avec des modes de commutation différents.
Nous avons alors mis en évidence l'apport de la "commutation douce" dans la limitation des perturbations électromagnétiques produites.