Abstract:
L'avenir énergétique doit être axé sur les énergies non polluantes et renouvelables.
Toutefois, l'intermittence de la production de l'énergie éolienne rend nécessaire la recherche de moyens de stockage efficaces et respectant l'environnement.
Au niveau des faibles puissances, traditionnellement, ce sont les batteries au plomb qui sont utilisées comme moyen de stockage de l'énergie car cette technologie est testée sans omettre son faible coût.
Cependant, l'utilisation des batteries n'est pas recommandée pour la préservation de l'environnement.
Il faut donc rechercher d‟autres alternatives comme moyens de stockage de l'énergie électrique.
Ainsi, une unité constituée d'un électrolyseur, d'un réservoir de gaz et d'une pile à combustible, constitue un moyen de stockage de l'énergie, au même titre qu'un accumulateur électrochimique et ce, sans émissions de gaz à effet de serre.
Dans ce contexte, le travail de recherche, présenté dans le cadre de notre Thèse, porte sur le développement d'une méthodologie d'analyse et d'évaluation technico-économique effectuée pour un système hybride PV /éolien/ chaine hydrogène où les résultats sont comparés à ceux d'un système hybride PV/éolien classique utilisant les accumulateurs électrochimiques comme moyen de stockage.
Cette méthodologie est décrite par deux modèles; le modèle de fiabilité développé selon le concept de la probabilité de déficit d‟énergie (DPSP) et le modèle économique basé sur le coût du système.
Une étude de cas est conduite pour l'analyse d'un système hybride photovoltaïque/éolien destiné à alimenter un habitat individuel, localisé dans deux sites en Algérie (Alger et Ghardaïa).