Abstract:
La micro-électronique connait actuellement une grande évolution permettant l'application des microprocesseurs dans les différents domaines scientifiques notamment dans le contrôle des processus en temps réel.
Dans ce cas le microprocesseur reçoit en entrée des signaux et doit fournir en sortie des commandes pour une surveillance correcte du processus. La gestion de ces échanges s'effectue généralement par l'exécution d'un programme
En ce qui concerne le laboratoire d'électronique du CEN une chaine d'acquisition permet l'obtention de données à partir de sources de rayonnement nucléaires, leur traitement de définir et de visualiser les caractéristiques de l'élément rayonnant.
Certaines sources présentent une activité relativement élevée, ainsi une grande quantité d'informations est fournie avec une vitesse importante, le contrôle de ces transferts par l'intermédiaire de l'unité centrale est assez lent, et il est difficile d'assurer la synchronisation entre les divers éléments du microordinateur.