Abstract:
La valorisation des rejets solides industriels peut être réalisée par:
- Une enzyme brute: la pepsine produite à partir de la muqueuse stomacale du mouton dans le cas des déchets solides de poissonnerie.
- Une cellulase commerciale: trichoderma reesei dans le cas de la saccharification des résidus solides d'huileries.
Les performances des deux processus enzymatiques dans des réacteurs discontinus et continus ont été étudiées et optimisées, afin d'obtenir d'une part un concentré protéique de haute valeur nutritive et, d'autre part de produire du glucose dans un réacteur continu couplé à l'ultrafiltration.
Nous avons testé la faisabilité du couplage bioréacteur champ électrique et optimisé l'influence du champ électrique sur la saccharification du grignon d'olive.
Un champ électrique de 50mv améliore de 25% le rendement de saccharification.
Une modélisation du phénomène a été étudiée par le biais de plans d'expérience utilisant un modèle polynomial de dgré 2 connu sous le nom de plan composite centré afin de montrer comment il est possible de construire une fonction mathématique permettant de rendre compte de manière globale de la robustesse de la saccharification enzymatique du résidu solide des rejets d'huileries aux points de fonctionnement (conditions optimales).