Abstract:
Le travail présenté dans cette thèse est relatif à une étude d’un système énergétique de trigénération basé sur la technologie pile à combustible, PEMFC.
Ces systèmes de microcogénération peuvent constituer une solution pour répondre, dans l’avenir, à une demande sans cesse croissante en énergie dans le domaine de l’habitat.
Dans ce contexte, deux systèmes de production de froid ont été analysés: le système à absorption LiBr/H2O et le système à compression mécanique.
L’hybridation entre une PEMFC et une source géothermique a également été étudiée.
A cet effet, deux stations thermales ont fait l’objet de cette étude: l’une située à la wilaya de Saïda (Hammam Sidi Aissa 47°C) et l’autre à la wilaya de Ghardaïa (Hammam Zelfana 45°C) afin d’analyser le comportement du système étudié dans les zones hyper arides.
Une étude expérimentale approfondie a été effectuée sur l’installation de climatisation géothermique de Sidi Aïssa dans la wilaya de Saïda.
Des résultats satisfaisants ont été obtenus montrant l’efficacité des systèmes de climatisation à absorption LiBr/H2O basés sur la technologie PEMFC avec ou sans hybridation géothermale comparativement aux systèmes classiques de réfrigération par compression.