Abstract:
L’importance du management de maintenance, pour la survie de l’entreprise, est stratégique.
Afin que le manager de la maintenance puisse accomplir avec succès, la mission qui lui est confiée, il a besoin d’avoir à sa disposition un outil de mesure de performance qui lui permet d’évaluer la situation présente de la maintenance et de prévoir son évolution, dans le but de prendre les bonnes décisions aux moments opportuns.
Les travaux effectués dans cette thèse s’inscrivent dans le cadre de l’étude et du développement des approches d’amélioration de la maintenance au niveau stratégique.
La nouvelle approche que nous avons proposée, dans cette thèse, peut être utilisée par le top management dès la phase de conception du système de production et ensuite tout le long de son exploitation.
Plus précisément, l’approche proposée fournit au manager un outil efficace pour choisir les actions d’amélioration de la maintenance les plus significatives en termes de diminution de coût de cycle de vie (CCV) du système de production.
En extension, cette approche peut constituer un outil efficace pour élaborer les budgets d’une manière plus rationnelle comparativement à l’approche classique.
Nous avons choisi le Complexe Industriel Sud (Hassi Messaoud, Sonatrach) pour tester notre approche.
Dans la première étape de l’étude de cas, nous avons réalisé un audit de la fonction maintenance au niveau des cinq unités de production qui composent le complexe.
Dans la deuxième étape, nous avons utilisé l’approche "dynamique des systèmes" pour la simulation du CCV.
L’unité de Compression, représente l’inducteur de CCV, pour cette raison nous avons détaillé, dans la troisième étape de l’application, le coût global de maintenance lié à cette unité en vue de montrer l’utilité de l’outil que nous avons élaboré dans le choix d’un plan d’amélioration de la maintenance.
Cette thèse est structurée en trois parties:
La première partie qui présente l'état de l'art est elle même divisée en deux chapitres.
Le premier chapitre décrit les principaux concepts et les dimensions stratégiques liés au management de maintenance.
Le deuxième chapitre présente les cadres de mesure de performance proposés en littérature et plus particulièrement les approches de mesure de performance propre à la maintenance.
La deuxième partie (chapitre 3 et 4) propose une nouvelle approche basée sur le CCV pour l’amélioration stratégique de la maintenance.
Dans le chapitre 3, nous présentons l’approche d’analyse du CCV comme étant une approche d’amélioration en plus d’être une approche d’évaluation.
Le chapitre 4, concerne la modélisation de l’approche que nous proposons pour aider le management à améliorer le fonctionnement de la maintenance au niveau stratégique.
La dernière partie est consacrée à l’application.
Cette partie contient, elle aussi, deux chapitres 5 et 6.
Le chapitre 5 présente la validation de la première étape de l’approche que nous proposons dans cette thèse, à travers l’audit de la maintenance.
Le chapitre 6, présente l’application de la deuxième et la troisième étape de l’approche proposée pour concevoir un plan d’amélioration de maintenance basé sur le coût global de la maintenance.
Enfin la conclusion fait la synthèse et met en évidence la contribution de ce travail de recherche.