dc.description.abstract |
L'objectif de cette étude est la valorisation de l'amidon extrait à partir de différentes ressources renouvelables locales ( gland de chêne, sorgho et pomme de terre) comme matériau adsorbant. La première partie a consisté à extraire de l'amidon par la méthode dite alcaline et la structure des amidons extraits a été identifiée par spectroscopie infrarouge (FT-IR) et diffraction des rayons X. Les propriétés physico-chimique (teneur en eau, teneur en cendre, PH, teneur en amylose, pouvoir de gonflement et indice de solubilité dans l'eau) on été déterminés.
Afin d'estimer la qualité des amidons extraits en vue de l'élimination de la couleur, des essais d'adsorption en réacteur discontinu ont été effectués sur deux colorants utilisés dans l'industrie textile, Rouge maxilon GRL et Bleu maxilon GRL. Les effets du pH initial et de la force ionique sur la capacité d'adsorption ont été considérés. En ce qui concerne la modélisation des résultats, les isothermes d'adsorption ont été tracées selon les modèles de Langmuir et de Freundlich, et les constantes caractéristiques pour chaque modèle ont été déreminées.
Dans une deuxième partie une modification chimique par réticulation des amidons natifs, à l'épichlorohydrine, a été effectuée afin d'améliorer leurs propriété adsorbantes. Les amidons modifiés o,t été analysés par l'infrarouge, diffraction des rayon X et par la microscopie électronique à balayage (MEB).
Les adsorbants ont révélé une capacité d'adsorption pour les deux colorants. |
fr_FR |