Abstract:
Notre travail axé sur l'étude des engrenages cylindriques et coniques droits a pour objectif:
- La modélisation mathématique des surfaces de dentures suivant leurs générations théorique et pratique pour le contrôle sur des MMT à commande numérique vu les avantages qu'offrent la modélisation mathématique et la commande numérique.
- Le développement de la méthode du point de référence au contrôle des pièces mesurées sur des MMT à commande manuelle ou à commande numérique utilisant un logiciel de mesure des profils inconnus (mesure en scanning).
Contrairement aux procédés classiques de contrôle, la méthode que nous allons présenter pour le traitement des points fournis par la MMT permet de chiffrer les écarts par rapports au point de référence. C'est une méthode originale et est d'un intérêt particulier au contrôle sur MMT manuelles.
Son application aux traitements de points mesurés en commande numérique permet d'éliminer les erreurs d'asservissement des axes. Nous verrons aussi que par une méthode d'analyse des écarts par rapport au point de référence, on arrive à éliminer l'influence du choix du point de référence.
- L'optimisation des paramètres de réglage des machines de taillage en traitant les écarts réels ou ceux par rapport au point de référence: On cherchera à déterminer les corrections qu'il faut apporter aux réglages des machines de taillage pour améliorer la géométrie de la surface de denture du pignon taillé.
Cette étude nécessite une construction de vecteurs d'analyse que nous exposerons au dernier chapitre.