dc.description.abstract |
Le système d’alimentation en eau potable de la capitale d’Alger a connu une grande défaillance pendant des années, et le problème se réfère principalement d'une part à la vétusté du réseau de distribution et d’autre part à la mauvaise gestion des ressources en eau.
Notre travail basé essentiellement sur une étude analytique de dysfonctionnement qui semble sur le réseau de distribution.
Et pour cela, nous avons utilisé un modèle numérique sur l’étage de distribution de la capitale d’Alger (Birtouta).
Dans un premier temps, chapitre I, nous allons présenter des généralités sur le fonctionnement des réseaux d’alimentation en eau potable, de leurs structure, leurs gestion et entretient.
Dans le deuxième chapitre, nous présentons la zone d’étude en décrivant les différentes caractéristiques des installations hydrauliques existantes ainsi que les problèmes qui se posent.
Le chapitre III, traitera de l’évaluation des ressources disponibles et présentera un diagnostic de quelques forages existant sur l’étage de Birtouta.
Nous aborderons dans le chapitre IV des généralités sur le diagnostic des réseaux d’AEP, leurs défaillances, les différents appareils de mesure, de recherche des fuites et la sectorisation des réseaux.
Dans le dernier chapitre, chapitre V, nous aborderons la modélisation, le calage du modèle et donc le diagnostic du réseau concerné.
A la fin nous terminerons par une conclusion. |
fr_FR |