Abstract:
Le changement climatique et l’activité anthropique sur la surface terrestre pourraient avoir des effets graves sur les ressources en eaux et les infrastructures hydrauliques.
Cette recherche analyse la variabilité des données hydro climatiques dans le bassin versant de Sebaou, (Nord de l'Algérie) et examine les impacts du changement climatique (CC) et des activités humaines (AH) sur la diminution du débit des cours d'eau, en utilisant le modèle de l'élasticité climatique et la modélisation hydrologique.
Les résultats des tests, utilisés pour identifier les tendances et les points de rupture dans les séries de données, montrent des tendances à la baisse et des points de rupture significatifs, tout au long des années 1980 dans le débit des cours d'eau. A l’exutoire du bassin de Sebaou, la diminution du ruissellement, après 1985 est évaluée à ; 34,8%, 35,8%, 28,5%, 41,6% et 40,1% pour l’année, l’automne, l’hiver, le printemps et l’été respectivement.
Les résultats obtenus, par le modèle de l'élasticité du climat, révèlent qu'une variation de 10 % des précipitations entraîne une variation d'environ 16 à 25 % du débit de ruissellement. En outre, les facteurs (CC et AH) ont un effet de 58% et 42% respectivement, sur la réduction du débit d’écoulement du bassin de Sebaou. L'analyse des cartes d'occupation des sols approuve celles de la méthode de l'élasticité climatique et du modèle hydrologique GR2M.