Veuillez utiliser cette adresse pour citer ce document : http://repository.enp.edu.dz/jspui/handle/123456789/10677
Titre: Evaluation des plans d’urgence pour une réponse efficiente en cas d’accident : cas de la raffinerie Sidi Arcine d’Alger
Auteur(s): Bentarzi, Naima
Benmokhtar, Amine, Directeur de thèse
Mots-clés: Raffinerie Sidi Arcine (Alger) -- Plan d'urgence
Analyse de risque APR
Méthode PHAST
Date de publication: 2018
Résumé: Le présent travail a pour objectif l’étude des risques liés au stockage du pétrole brut au niveau de la raffinerie de pétrole de Sidi Arcine –Alger. Après des généralités sur le pétrole et les différents types de stockage, une analyse risque de bac à toit flottant par la méthode APR est déployée, suivie par une simulation des accidents majeurs les plus pénalisants dont le feu de cuvette et le Boil Over. Cette simulation est réalisée par le logiciel PHAST. La dernière étape a concerné l’étude de risque relative à un scénario d’accident majeur traduisant un ensemble de procédures et de directives opérationnelles pour faire face à une situation d’urgence qui peut engendrer éventuellement un phénomène dangereux tel qu’un feu de cuvette ou un Boil Over. Un tel risque prévisible est identifié, analysé et modélisé afin de mettre en place des moyens d’intervention adéquats et une stratégie de lutte tant sur le plan normatif et organisationnel.
Description: Mémoire de Post-Graduation Spécialisée : MRIE. QHSE-GRI : Alger, École Nationale Polytechnique : 2018. MRIE = Maîtrise des Risques Industriels et Environnementaux. QHSE-GRI = Qualité, Hygiène Sécurité, Environnement et Gestion des Risques Industriels.
URI/URL: http://repository.enp.edu.dz/jspui/handle/123456789/10677
Collection(s) :Département MRIE : QHSE-GRI

Fichier(s) constituant ce document :
Fichier Description TailleFormat 
BENTARZI.Naima.pdfPGS09182.15 MBAdobe PDFVoir/Ouvrir


Tous les documents dans DSpace sont protégés par copyright, avec tous droits réservés.